• "L'usage exclusif du néerlandais ne peut être imposé au travail": "Selon l'avocat général de la Cour européenne de justice, l'usage exclusif du néerlandais pour les relations de travail dans la région flamande constitue une entrave à la libre circulation des travailleurs." - Source: L'Echo


    votre commentaire
  • car le plan win-win est plus favorable en 2010 qu'en 2011.

    Ce plan vise à augmenter le taux d'emploi de personnes considérées comme plus fragilisées, à savoir:

    • les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans ou d’au moins 50 ans et
    • les chômeurs étant à la recherche d’un emploi depuis 1 ou 2 ans

    inscrites comme demandeurs d’emploi depuis un certain nombre de mois.

    Par le biais de ce plan, l'employeur bénéficie d'une intervention dans le coût salarial du travailleur car l'ONEm prend en charge une allocation de travail, payée au travailleur et que l'employeur peut déduire du salaire net du travailleur.

    Plus d'infos: ici, ici et ici


    votre commentaire
  • Un article intéressant dans le Trends sur l'harmonisation des statuts ouvriers et employés et le cas de la société Close à Aywaille.

    Un accord a été conclu entre les organisations syndicales et l'employeur par lequel une centaine d'ouvriers "verront leur contrat de travail aménagé grâce à une nouvelle convention collective". Celle-ci "prévoit en fait la réduction des discriminations entre le statut des ouvriers et celui des employés : délai de préavis de trois mois par cinq ans d'ancienneté (comme pour les employés), salaire garanti en cas de chômage temporaire, suppression des jours de carence non payés en cas de maladie de moins de 14 jours, etc."

    «Cela nous vaudra une augmentation de la masse salariale que nous estimons entre 1 % et 2 %, chiffre Pierre Close, patron de la société. Mais c'est un prix que nous payons volontiers dans le but de fidéliser nos travailleurs, qui sont très qualifiés. Notre but est que tout le monde se sente bien dans la société. Car nos travailleurs, c'est notre richesse et notre patrimoine.»
    Un peu plus d'infos sur cette différence de traitement: ici.

    votre commentaire
  • Le SPF Emploi, Travail et concertation sociale lance une campagne de sensibilisation pour le maintien au travail des travailleurs âgés dans l'entreprise.

    Différentes mesures sont envisagées et concernent le retour au travail après une période d’inactivité ou après un licenciement (outplacement, cellules pour l'emploi lors d'un licenciement collectif), ou le maintien au travail (prime de passage, crédit-temps et titres-services). Il existe également différentes mesures fédérales pour l’employeur (réduction du coût salarial à partir de 57 ans, 50 ans, à l'embauche de demandeurs d'emploi, tuteurs et suvention de projets) qui désire engager un travailleur âgé.


    votre commentaire
  • Site intéressant qui reprend l'ensemble des mesures pour l'emploi: http://www.autravail.be/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique