• Le détachement de travailleurs en Allemagne

    Si des travailleurs sont détachés vers l'Allemagne, quels sont les documents nécessaires ?

    Outre le A1 (ex-E101) (cfr. l'article sur le détachement vers la France), des documents complémentaires ne sont pas nécessaires sauf si le travailleur détaché va effectuer ses prestations de travail dans certains secteurs spécifiques (ex.: la construction).

    Toutes les infos sont à trouver sur le site: http://www.zoll.de/english_version/f0_aentg/index.html et une brochure très complète (en anglais) relative au détachement de travailleurs en Allemagne est disponible ici: http://www.zoll.de/e0_downloads/d0_veroeffentlichungen/handbuch_fks_en.pdf.

    Si le travailleur détaché en Allemagne, s'y rend en voiture, il ne faudra pas oublier la "Umweltsticker" ou l'éco-vignette. En Belgique, elle est disponible via le VAB (www.dekra.nl), via Touring. En Allemagne, elle est disponible dans les stations service ou auprès d'un ditributeur de la marque du véhicule.

    Il est enfin conseillé de se procurer la CEAM, carte européenne d'assurance maladie, disponible auprès de la mutualité du travailleur.

    Enfin, il est supposé que le travailleur est de nationalité européenne, à défaut, il faudra également faire une demande de permis de travail.


    « Un délégué renonce à son indemnité de protectionLa Newsletter »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :