• Un congé de maternité de 20 semaines ?

    Le 20 octobre 2010, le Parlement européen vote le rapport d’Edite Estrela, visant à allonger le congé de maternité à 20 semaines avec maintien du salaire. Toutefois, pour les Etats membres qui disposent déjà de congés familiaux spécifiques (exemple: le congé parental), une concession est faite en prenant en considération 4 semaines de ces congés pour le calcul des 20 semaines, à condition qu’ils soient rémunérés à 75% au minimum.

    Actuellement, les dispositions en matière de congé de maternité sont très disparates au sein de l'Europe: l'Allemagne est au seuil minimum de 14 semaines, en Belgique, 15 semaines, en France et en Espagne:  16 semaines (le record: en Bulgarie:  58 semaines.) (cfr. le comparatif des congés de maternité en Europe: ici).
    Les conditions d'indemnisation sont très variables d'un État à l'autre. En Allemagne, les mamans reçoivent 100 % de leur salaire pendant leur congé maternité, alors qu'au Royaume-Uni, les six premières semaines sont indemnisées à 90 % et les 33 suivantes sont plafonnées à €  151.


    D'autre part, le Parlement européen souhaite également mettre en place le principe du congé de paternité  d'au moins deux semaines continues, payées selon des modalités similaires. Actuellement, les papas peuvent disposer de 2 jours aux Pays-Bas et jusqu'à 75 semaines à partager avec la maman pour les papas suédois.

    Le projet de loi doit encore être  examiné en deuxième lecture par le conseil des ministres de l'Union Européenne. Beaucoup d'Etats Membres, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France, ont d’ores et déjà fait part de leur opposition.

    Réactions en Belgique:

    * Joëlle Milquet y est favorable et qualifie la proposition d'avancée favorable;

    * la FEB y est défavorable: d'une part, "selon une étude d’impact, l’extension du congé de maternité de 15 à 20 semaines en Belgique coûterait 166 millions d’euros supplémentaires" et, d'autre part, "Cette directive risque d’entraîner des problèmes d’organisation du travail et de défavoriser l’engagement des femmes".

    Un folder sur le congé de maternité:

    à télécharger ici

    Et l'app Leave@Be qui reprend qq infos sur le sujet: dans l'iTunes store.

     

     

    « Quelques actus en vrac:NetPay@Be »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :