• Une prime de fin d'année ?

    La prime de fin d'année n'est pas un élément de rémunération prévu au niveau national. Elle peut par contre être imposée au niveau national (ex.: en commission paritaire n° 218) et déterminée en fonction de ces mêmes dispositions sectorielles. Toutefois, dans certaines CP, aucune prime de fin d'année n'est prévue. Dans ce cas, soit cette prime de fin d'année est prévue au sein de l'entreprise (par convention collective, par une clause dans le règlement de travail ou le contrat de travail ou encore par un usage dans l'entreprise) soit aucune prime de fin d'année n'est octroyée. Une gratification non récurrente pourrait également être prévue.

    En complément, l'article de Securex sur peut-on renoncer à la prime de fin d'année ? et sur l'impact des mesures anti-crise sur la prime de fin d'année: ici.

    Les primes de fin d'année: y avez-vous droit ? et selon quelles modalités ? ici aussi.

    Et prime de fin d'année dans le secteur public.

    Si vous souhaitez calculer votre bonus net sur base du montant brut, l'application NetBonus@Be est disponible sur iTunes.

    L'explication du calcul: ici. Dans l'application NetBonus@Be, nous partons de l'hypothèse que la prime est payée en premier lieu, avant le salaire du mois, ce qui donne un résultat plus avantageux pour le travailleur (le bonus net est plus élevé, la cotisation de sécurité sociale étant moins élevée).

     

    NetBonus@BE

     

     

    « CompCar@Be au JaponLe remboursement des frais de transport »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mannequin
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 19:51

    bonsoir, j'ai recu une double prime de fin d'annee par erreur. on me demande de rembourser. seulement j'ai deja depenser la prime. que dois je faire? merci

     

    2
    pmeeremans Profil de pmeeremans
    Samedi 1er Janvier 2011 à 16:13

    Il s'agit d'une erreur de l'employeur mais la meilleure solution (pour éviter une action en justice) est d'arriver à un accord sur les modalités de remboursement (ex.: un peu chaque mois) sinon, l'employeur pourrait se rembourser sur le double pécule de vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :